top of page

La Malachite : une pierre verte pleine d'histoires

La malachite est l’une des pierres les plus fascinantes par sa couleur, et c'est sans doute la pierre verte que l'on reconnaît le mieux! Utilisée depuis l’Antiquité, elle continue d’envoûter les passionnés de minéraux et de lithothérapie. Découvrons ensemble les secrets de ce minéral vert captivant!



Histoire et découverte de la Malachite


La malachite est un minéral exploité depuis l'Antiquité. Les premières traces de son utilisation remontent à plus de 5 000 ans, dans le Sinaï de l'Egypte Antique, où les Égyptiens l'extrayaient pour en faire des pigments verts, des bijoux et même des amulettes protectrices. Elle était même utilisée comme fard à paupières! À cette époque, on l'associait à la déesse Hathor, "dame de la malachite", déesse de la péninsule du Sinaï et également déesse de l'amour, de la beauté, de la musique, de la maternité et de la joie.


Les Grecs et les Romains, quant à eux, faisaient de la malachite des objets décoratifs et croyaient à ses vertus de protection contre le mauvais œil. Son nom de "malachite" viendrait d'ailleurs du grec ancien malakhē, qui signifie "mauve", en référence à la couleur des feuilles de la plante du même nom.


Plus tard, elle devint très populaire en Russie, notamment dans les montagnes de l’Oural, où de grandes quantités de malachite furent extraites au XVIIIe siècle pour orner palais et églises, comme au Palais d’Hiver à Saint-Pétersbourg.



Malachite, Congo
Malachite, Congo


Composition et minéraux associés


La malachite est un carbonate de cuivre hydraté, de formule chimique Cu₂CO₃(OH)₂. C’est sa teneur en cuivre qui lui donne cette teinte verte si caractéristique. Elle se forme dans les zones d’oxydation des gisements de cuivre, souvent en compagnie d’autres minéraux comme :

  • l'azurite 

  • la cuprite

  • la chrysocolle

  • la calcite

  • la limonite


Elle présente souvent des bandes concentriques vert clair à vert foncé qui, une fois taillée et polie, en font une pierre très décorative, mais elle peut aussi se trouver sous forme chatoyante, où elle devient alors totalement envoûtante!

Sur l’échelle de Mohs, sa dureté varie de 3,5 à 4 ce qui fait d’elle une pierre plutôt fragile dont il faut prendre soin! Elle est ainsi facile à rayer et se dissout dans l’acide.



Pendentif en malachite et chrysocolle
Pendentif en malachite et chrysocolle


Légendes et mythes autour de la malachite


Comme vu précédemment, la malachite était adulée par les Egyptiens : elle symbolisait la jeunesse éternelle et la renaissance. Dans leurs croyances, la mort était une nouvelle vie et cette pierre en était ainsi la représentation. Afin de protéger leur grossesse, les femmes d’Egypte allaient même jusqu'à porter la malachite autour du cou comme talisman.


Les légendes sur la malachite prennent également place dans la civilisation grecque où, pour se protéger d’éventuelles blessures, les combattants Grecs portaient la malachite en amulette autour du cou ou en bracelet. Selon eux, elle les aidaient également à guérir plus facilement grâce à ses propriétés médicinales.


Au Moyen-Âge, les vertus de la malachite évolue. Certains pensent que cette pierre permet de comprendre les animaux! D’autres l’utilisent comme bouclier contre le mauvais œil. On l'utilisera également pour protéger les enfants contre les maladies mortelles de l’époque, et pour prévenir des cauchemars. Certaines cultures lui prêtaient même des propriétés magiques, affirmant qu’elle pouvait absorber les énergies négatives et protéger des dangers invisibles.



Malachite brute, Congo
Malachite brute, Congo


Utilisation en lithothérapie


En lithothérapie, la malachite possèderait beaucoup de propriétés.

Sur le plan spirituel, elle favoriserait la circulation des énergies et ouvrirait notre esprit pour faciliter l’expression des sentiments. Porter un bracelet en malachite renforcerait la confiance en soi et faciliterait les échanges avec les autres. La malachite apporterait espoir et sérénité. Ses énergies chasseraient les pensées négatives et aiderait à combattre les sentiments d’anxiété et de stress. Pierre de protection, elle servirait de bouclier pour éloigner les cauchemars et favorise un sommeil calme et réparateur.


Sur le plan physique, la malachite serait très intéressante pour atténuer les douleurs, en particulier articulaires et musculaires. On l'utiliserait aussi pour apaiser les crises d’asthmes. L’apport en cuivre de la malachite soulagerait les règles douloureuses et les crampes d'estomac. Elle serait également parfaite pour les personnes souffrant de problèmes de circulation. Il s'agirait vraiment de LA pierre anti-inflammatoire par excellence !



Pendentif en malachite et cuivre plaqué argent
Pendentif en malachite et cuivre plaqué argent


Faux et Contrefaçon : le fléau de la malachite


Une pierre incomparable évoquant à la fois l'élégance et la sophistication, il était évident que la malachite deviendrait victime de son immense popularité: il s'agit en effet d'une des pierres les plus contrefaites que l'on puisse trouver sur le marché ! Résines teintes, plastiques colorés et autres… les tentatives de contrefaçon sont malheureusement nombreuses et très fréquentes.


Pour les identifier, il faudra entraîner votre oeil : rayures grossières et très définies, contraste très vif entre le vert clair et le vert foncé, pierre mâte et terne... Beaucoup d'indices pourront vous aider à découvrir les contrefaçons.

Et en cas de doute, un test simple à exécuter : le test de la flamme ! Au contact d'une flamme, une véritable malachite va dégager de la fumée noire (attention à ne pas trop la respirer), et noircir quasiment instantanément. Rassurez-vous !! Un petit coup de chiffon retirera cette couche de suie et la pierre restera intacte. En revanche, s'il s'agit de résine ou autre, aucune réaction ne devrait se produire, vous saurez donc que vous êtes en présence d'un faux!



A gauche : véritables cabochons de malachite

A droite : contrefaçon d'un cabochon de malachite



A gauche : véritables perles de malachite

A droite : perles de contrafaçons



En conclusion

La malachite est bien plus qu’une pierre ornementale : c’est un symbole de sagesse ancienne, de protection et de métamorphose! Que ce soit pour ses reflets chatoyants hypnotiques, pour ses motifs et sa couleur incroyables ou ses puissantes propriétés de guérison, la malachite aura toute sa place dans une collection de minéraux ou dans votre boite à bijoux !

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page